Anthémis des champs

Anthemis arvensis
© Copyright: Jouko Lehmuskallio
    • Synonyme 

      Camomille sauvage, fausse camomille

    • Type de croissance 

      Herbacée annuelle.

    • Hauteur 

      20–50 cm. Tige généralement ramifiée à la base, dotée de poils courts. Légère odeur d’herbe, pratiquement pas parfumé.

    • Fleur 

      Capitules de 2–4 cm de large, de type fleur simple, entourés de bractées involucrées. Fleurons périphériques du capitule blancs, ligulés, à l’extrémité tridentée ; fleurons centraux jaunes, tubulés, petits. Cinq étamines. Gynécée composé de 2 carpelles soudés. Involucre semi-sphérique, nombreux rangs de bractées involucrées, étroites, à extrémité peu marquée, bords membraneux. Capitule solitaire, à l’extrémité des ramifications.

    • Feuilles 

      Alternes, presque sessiles. Limbe bipenné, gris-vert, petits lobes fins, étroitement elliptiques, terminés par une courte soie.

    • Fruit 

      Cypsèle ronde, à 10 cannelures.

    • Habitat 

      Lisières de champs, champs de fauche, bords de routes, parfois cours, voies ferrées, sites d’enfouissement, friches.

    • Période de floraison 

      Juin–septembre.

    Trois espèces de camomilles se sont plus ou moins établies en Finlande. La plus commune et reconnaissable est l’anthémis des teinturiers à fleurs jaunes (A. tinctoria ; également appelée camomille des teinturiers). Chez les autres espèces, le disque jaune est entouré de fleurons blancs en rayon. Les camomilles sont des proches parents des marguerites (Leucanthemum), et elles ressemblent beaucoup à l’anthémis des champs, bien que ses capitules soient plus petits, généralement 2–3 cm de diamètre, et que ses feuilles soient lobées.
    L’anthémis des champs ne s’est établie que dans le sud de la Finlande, où c’est une mauvaise herbe jusque dans la région de Häme ; plus au nord elle pousse plus sporadiquement. Les terrains cultivés constituent une aubaine pour l’anthémis des champs sous nos climats, mais on peut également la trouver sur les bords des routes et même dans les jardins. L’espèce produit une grande quantité de graines dès le début de la floraison au milieu de l’été et elle continue tard en automne. Des dizaines ou même des centaines de capitules peuvent mûrir sur une plante très ramifiée.

    Comme de nombreux autres membres de la famille de la marguerite, la camomille exhale un très léger parfum d’herbe. Quelques autres plantes ressemblent à l’anthémis des champs, mais leur parfum est plus puissant. La rarissime anthémis fétide (A. cotula) pousse autour du village de Haapasaari à Kotka, et au moins sporadiquement ailleurs, par exemple dans les cours de moulins, les ports et les lieux au trafic animé. Par rapport à l’anthémis des champs aux poils grisâtres, l’anthémis fétide possède des nuances de vert-jaune, un capitule plus petit et des lobes de feuilles plus étroits, ainsi que comme son nom l’indique une odeur repoussante. La camomille sauvage (Matricaria recutita), qui est très ressemblante, possède une odeur plaisante et les lobes de ses feuilles sont ronds.

    Carte de répartition: Lampinen, R. & Lahti, T. 2021: Kasviatlas 2020. Helsingin Yliopisto, Luonnontieteellinen keskusmuseo, Helsinki.